top of page
Marie-Louise Cormier
Ma passion : Être à votre service et donner beaucoup de valeur à votre vie.

J'ai toujours été très curieuse, autant de nature intellectuelle que de nature humaine. Mes deux curiosités m'ont amenée à expérimenter des terrains de jeux bien différents, mais l'humain a toujours été au cœur de l'ensemble de mes expériences personnelles et professionnelles. 

ED9E95F4-5511-4B6C-9202-8BE86E56CB16_1_1

À l’âge de 21 ans, j'ai découvert l'entrepreneuriat avec l'ouverture d'un restaurant. Cela a été pour moi une expérience de vie importante, directionnelle même, en ce sens que j'y ai découvert que j’aimais vraiment être avec les gens; c'était et c'est encore à ce jour une grande satisfaction d'être au service de mon prochain et de réussir à surpasser leurs attentes.

 

Par la suite, j’ai travaillé à la Commission d’aménagement de notre région comme technicienne en informatique. Cette expérience m'a amenée à recevoir les plaintes et le mécontentement de personnes frustrées qui ne comprenaient pas toujours les règles d'urbanisation; je devais alors les éclairer. Voyez-vous, j'apprenais déjà là les bases de tout bon pédagogue.  Cela m'a appris à écouter et à vulgariser des informations pour les rendre accessibles et assimilables.  Dans la même lancée, j'ai appris à transformer des situations conflictuelles en échanges positifs et constructifs.

 

J'ai également travaillé dans le monde des finances. Quelle belle école de vie et quelle expérience gratifiante ce fut d'accompagner de nombreux clients à prendre en main leurs finances et leur vie. Par la même occasion, construire un avenir plus lumineux.

 

Mon rôle de mère et de parent, composant avec l'hyperactivité chez son enfant, m'a également mise en piste vers la recherche et l'application de multiples alternatives et solutions pour favoriser un climat familial paisible et constructif. J’ai d’ailleurs publié un livre qui s’intitule ``Non au Ritalin``.

 

Mon parcours personnel et professionnel m’a naturellement amenée à lire une panoplie impressionnante de livres sur le développement personnel. C'est dans une suite tout à fait logique et naturelle que j'ai appliqué ces concepts à mon développement personnel. J’ai ensuite enchaîné les formations pour me créer - sur mesure- MA vie rêvée, riche de sens, qui ME ressemble.

Arsène Cormier
Trop de gens se battent inutilement dans la vie...

D’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours senti un peu différent. Cadet d’une grande famille et issu d’un milieu de travailleurs aux métiers traditionnels, je n’ai jamais compris d’où venait mon intérêt pour la musique.

Inconsciemment ou par entêtement, au risque de faire mourir ma mère d’inquiétude, cette marginalité s’il en est, aura pour conséquence de forger en moi dès l’enfance ce qui deviendra ma ligne de vie: suivre mon propre chemin et poursuivre mes rêves. Et je suis devenu musicien !

photo Arsène_edited.jpg

Plus tard, ma route m’a amené à faire carrière en tant que musicothécaire à la Société Radio-Canada. Un rêve que je caressais depuis longtemps! Entre-temps, je suis devenu père de deux adorables filles dont je suis très fier.

 

Aussi, ma passion pour l’architecture et les maisons m’ont conduit à devenir propriétaire et investisseur immobilier. Cela m’aura permis de devancer ma retraite et quitter la ville pour retrouver la beauté et le calme de la campagne et m’ancrer à nouveau à mon port d’attache qu’est l’Acadie.  Ah oui…entre autres choses, je suis aussi un éternel bricoleur de maison (possiblement le plus lent de la province !) et adepte de Qi Gong, une discipline chinoise millénaire.

 

La croissance personnelle occupe une place importante dans mes valeurs.  Le travail que je fais depuis longtemps sur moi-même avec mes propres mentors, coachs et maîtres à penser ont grandement façonné mes propres choix de carrière et de vie.  Bien sûr, mon parcours a également été parsemé d’échecs, d’angoisse, d’erreurs et de questionnements. Tant bien que mal et doté d’une bonne intuition, je me suis toujours relevé en cumulant à chaque fois un peu plus de sagesse m’aidant à poursuivre mon chemin en prenant soin de ne pas me durcir face aux obstacles de la vie, mais plutôt voir ces derniers comme des opportunités pour apprendre et grandir.

 

Aujourd’hui, partant du principe que l’on n’est jamais trop vieux pour se fixer un autre but ou pour rêver d’un nouveau rêve, je suis sorti de ma retraite pour devenir consultant avec l’Institut Proctor Gallagher. 

 

Je pense que trop de gens se battent inutilement dans la vie. Trop de gens doutent d’eux-mêmes et je souhaite aider ces gens pour qu’ils croient davantage en eux afin qu’ils puissent vivre une vie meilleure.

bottom of page